L’esprit sportif… tout est dans la manière

1 décembre 2017

Pionnier de la recherche en histoire du sport québécois, l’historien Donald Guay a publié de nombreux ouvrages sur le domaine. Il demeure un précieux collaborateur de Sport et Société, nous l’en remercions.

Ce texte présente d’abord sommairement les dimensions constitutives du sport qui permettent de le définir comme étant l’activité physique compétitive et amusante pratiquée en vue d’un enjeu selon les règles écrites et avec l’esprit sportif.

Puis, il tente de définir les composantes fondamentales de cet esprit particulier qui doit caractériser les attitudes et comportements des sportives et des sportifs. En effet, si le sport est une activité physique, s’il est une compétition, un amusement, un enjeu, s’il est une règle de conduite, il est aussi et surtout un esprit.

Cet esprit repose sur trois principes de base : l’équité, le désir de vaincre et la loyauté. Tout est vraiment dans la manière. Dans la manière de penser, d’agir et de réagir. Dans la manière de jouer, de combattre, de vaincre comme de perdre. Le sport n’a pas de valeur en soi, il est ce qu’en font ceux et celles qui l’organisent, le pratiquent et le supportent.

Finalement, à titre d’aide-mémoire, une Charte de l’Esprit Sportif résume l’essentiel des valeurs qui doivent animer la vie sportive.

Tout est dans la manière.

Première partie: Qu’elles sont les dimensions du sport? 

Deuxième partie: Les trois principes de l’esprit sportif.

Troisième partie: La Charte de l’esprit sportif.

Photo: tfimtennis.org.

Pin It on Pinterest

Share This