Le Tour du St-Laurent 1959

3 février 2018

Cette classique canadienne du cyclisme sera le théâtre d’étonnantes réalisations techniques qui favoriseront son prestige

« Malgré notre ferveur pour le sport cycliste et l’intérêt tout particulier que nous portons depuis plusieurs années au Tour du St-Laurent […] il nous semblait plus qu’improbable que cette grande épreuve sportive puisse se hisser un jour au rang des plus illustres classiques internationales du sport de compétition. […] Sur un continent où la motorisation règne en maître sur tout ce qui roule, comment le sport cycliste pouvait-il espérer connaître un développement  retentissant? […] En fait, si tous les projets qui suivent deviennent des réalités, l’Amérique du Nord sera le théâtre, en 1959, d’une authentique révolution dans le domaine de l’organisation sportive et de la publicité roulante.

[…] La Cie du Téléphone Bell du Canada mettra à la disposition des officiels, des suiveurs et des journalistes…un groupe de techniciens et d’appareils qui seront utilisés pour transmettre et recevoir les informations d’une extrémité à l’autre de la caravane. […] À l’exemple de son frère aîné, le Tour de France, qui est suivi dans son sillage par une imprimerie mobile […] le Tour du St-Laurent aura, lui aussi, une unité mobile munie d’une machine à polycopier très perfectionnée. À chaque arrivée d’étape comme avant tous les départs et le long du parcours il sera ainsi possible de transmettre au public un bulletin pour les mettre au courant des différents classements. »

L’Action Catholique, mardi le 3 février 1959, p.11.

Photo: 
Carte du parcours du Tour cycliste du Saint-Laurent 1959.
Source: cycleops-into.blogspot.ca.

 

Pin It on Pinterest

Share This