Rusty Staub et moi

15 avril 2018

Chercheur en histoire du sport depuis 1995, Paul Foisy est l’auteur d’une biographie consacrée au marathonien Gérard Côté. Auteur de nombreux textes, il a collaboré au «Dictionnaire des Grands Oubliés du sport au Québec», publié en 2013 chez Septentrion.

Mon premier contact avec le baseball s’est déroulé il y a 50 ans, à l’automne 1968. Notre enseignante avait réuni sa classe dans la salle où il y avait une télévision. Elle nous expliqua alors que l’on regardait la série mondiale de baseball en ajoutant que lors de la prochaine année, il y aurait une équipe de baseball à Montréal.

C’est ainsi que l’été suivant, après avoir regardé quelques parties des Expos à la télévision, j’ai fait mes débuts au baseball dans la catégorie moustique. On jouait alors sur un terrain en gravier derrière l’école. Pas fameux, mais j’y ai fait mes classes.

Assez rapidement, je me suis identifié à Rusty Staub, car c’était la grande vedette des Expos et comme lui, je frappais de la gauche. Et puis, un jour, un coéquipier est apparu avec des « spikes » Rusty Staub. Comme j’aurais aimé avoir ces souliers…

Au fil des saisons, Rusty Staub a pris sa place dans le cœur des partisans des Expos et dans le mien. Lors de nos visites au parc Jarry, nous étions toujours placés près du troisième but afin de voir ce qui se passait dans l’abri des Expos. J’avais toujours les yeux sur le Grand Orange et peut-être un peu aussi sur Mack Jones.

Jean Béliveau et Rusty Staub furent mes deux premières idoles sportives. Puis, un peu plus vieux j’ai acheté le livre de Maurice Desjardins, Les surhommes du sport, publié en 1973. Ce fut mon premier livre d’histoires de sport. Aujourd’hui, c’est à mon tour d’écrire des histoires de sport. Tout cela grâce à des joueurs tels Rusty Staub qui ont laissé une empreinte dans le cœur d’un enfant…

Merci Normand de me demander d’écrire sur Staub. Cela m’a rappelé ces moments qui étaient oubliés depuis longtemps.

Paul Foisy, avril 2018.

Photo: page Twitter Montreal_Expos.

Pin It on Pinterest

Share This