C’est arrivé un 14 mai…

14 mai 2018

14 mai 1982 – Annonce de l’obtention d’une nouvelle franchise de football par la ville de Montréal

Peu de temps après la faillite des Alouettes, la ville de Montréal obtient une nouvelle franchise de la Ligue canadienne de football (LCF). Propriété de Charles Bronfman et du groupe Imasco, elle portera le nom de Concordes.

Le 26 mai, on annonce le nom et les couleurs de l’équipe, en plus de présenter le quart-arrière Luc Tousignant au public. Après un passage au Fairmount State College, aux États-Unis, Tousignant, un natif de Trois-Rivières, a été signé par les Concordes pour une période de trois ans. Sam Etcheverry, un ancien quart-arrière vedette et entraîneur des Alouettes, occupe le poste de président et de directeur-gérant des Concordes qui connaîtront leur meilleure campagne en 1985. Ils compileront alors une fiche de huit victoires et huit défaites et atteindront la finale de la division Est de la LCF. Les quatre années d’histoire de cette franchise s’avéreront néanmoins difficiles sur le terrain (21 victoires, 41 défaites, 2 parties nulles) et au niveau des assistances. En 1986, Norm Kimball relancera l’équipe qu’il rebaptisera Alouettes. L’année suivante, les Alouettes «nouvelle version» rendront l’âme après une saison de quatre victoires et 14 défaites.

Source: Bilan du siècle/Université de Sherbrooke
Photo: Charles Bronfman aux côtés de Sam Etcheverry (à gauche) et de Luc Tousignant (au centre), respectivement président et quart-arrière des Concordes. Source: juifsdici.ca

Pin It on Pinterest

Share This