C’est arrivé un 18 juin…

18 juin 2018

18 juin 1973 – Victoire de la golfeuse Jocelyne Bourassa au tournoi La Canadienne

Le golfeuse Jocelyne Bourassa remporte un premier tournoi chez les professionnelles. Son triomphe survient lors de la première présentation du tournoi La Canadienne au club Ville-de-Montréal.

Jocelyne Bourassa de Shawinigan fait une belle carrière chez les amateurs avant de passer chez les professionnelles et de remporter le titre de recrue de l’année sur le circuit de la Ladies’ Professionnal Golf Association (LPGA), en 1972. En 1973, l’homme d’affaires Jean-Louis Lévesque organise un tournoi d’envergure qui permet à Bourassa de jouer au Québec, devant ses partisans. La première du tournoi La Canadienne a lieu en juin 1973 sur les allées du club Ville-de-Montréal. Jocelyne Bourassa se maintient en tête après deux jours de compétition, ce qui contribue à attirer 42 000 spectateurs pour les trois jours du tournoi, un record. Tirant de l’arrière lors de la dernière ronde de la compétition, le 18 juin, la Québécoise effectue un ralliement qui force une triple égalité en tête avec Judy Rankin et Sandra Haynie. Finalement, au troisième trou supplémentaire, Bourassa réussit la normale qui va lui permettre de remporter son premier tournoi chez les professionnelles. Appelée à analyser son succès, elle déclarera à la presse : «Ce tournoi m’aura procuré une certaine maturité. Auparavant, je me serais contentée. Mon jeu était irrégulier parce que j’avais peine à me concentrer. J’ai appris, cette semaine, que tous les coups sont importants. Il fallait peut-être finalement que je me retrouve dans un tel milieu pour le comprendre.» Le lendemain, l’exploit de la jeune golfeuse fait la manchette de tous les journaux du Québec, la consacrant comme la plus grande vedette sportive féminine de la province. Bourassa participera au tour de la LPGA jusqu’à la fin des années 70.

Source: Bilan du siècle/Université de Sherbrooke.
Photo: Photo d’archive, Journal de Montréal, 24 juin 2017.

Sport et Société vous suggère un article du journaliste Pierre Durocher du Journal de Montréal à propos de la grande championne.

Pin It on Pinterest

Share This