C’est arrivé un 3 janvier

3 janvier 2019

1910 –  Bref résumé de l’année 1909

Un rédacteur sportif du journal Le Canada publie un bref résumé des principaux évènements sportifs de l’année 1909. Au menu, trois sports en vogue: la crosse, la raquette et le hockey.

« Pour la première fois depuis longtemps, le club de crosse de Montréal a remporté le championnat de la ligue senior, battant les Shamrocks dans une partie supplémentaire jouée à la fin de la saison.»

« Plus que les autres, le sport du hockey a passionné le public, et ce, en raison des révolutions et des bouleversements qui se sont opérés dans les principales organisations s’occupant du jeu. Des ligues ont disparu et des nouvelles ont surgi, chacune se disputant les joueurs et le patronage du public. Les salaires des joueurs ont subi une hausse énorme, ont atteint des chiffres fantaisistes. Le championnat de la saison dernière a été remporté par les Ottawas qui détiennent la coupe Stanley, et qui la défendent contre les champions des autres ligues. Montréal aura cette année deux puissants clubs canadiens-fançais, le National et le Canadien. »

« Le sport de la raquette a été extrêmement populaire l’an dernier et la convention de Sherbrooke a obtenu un éclatant succès. Plus de huit cents raquetteurs ont pris part aux démonstrations organisées par les trois clubs de la reine des Cantons de l’Est, et ont passé là des journées inoubliables. Le carnaval de Montréal a aussi été très réussi. La course de la « Presse » qui a réuni près de cinquante concurrents a été gagnée par Hans Holmer du Huron, de Québec, après une très belle lutte. »

Source: BAnQ numérique. Le Canada, lundi le 3 janvier 1910, p.3.
Photo: Une partie du Shamrock à la crosse vers 1908. BAnQ numérique. Montreal, The Shamrock Club, the stand. Paris: nd phot. [1908].

 

Voyez quelques autres de nos publications sur le hockey.

Le Victoria Skating Rink

Sur les origines montréalaises du hockey.

Allez les habitants!

Sur les origines du « GO HABS GO » qui fait vibrer le Centre Bell.

C’est arrivé un 24 janvier…

Mike Bossy 50 buts en 50 parties!

C’est arrivé un 16 janvier…

Au hockey, un résultat « jamais vu».

Pin It on Pinterest

Share This