C’est arrivé un 23 avril… on parle d’haltérophilie

23 avril 2019

1918 – Présentation d’une grande compétition d’haltérophilie

Le sportif Léo Dandurand organise un grand tournoi d’haltérophilie au parc Sohmer. Six hommes forts de la province y participent, dont le gagnant, Hector Décarie.

Le 22, 23 et 25 avril 1918, Léo Dandurand organise un grand concours dans le but de réunir sur une même estrade les hommes les plus forts d’Amérique. Six haltérophiles sont au rendez-vous, dont Arthur Dandurand et l’ex-champion Hector Décarie. Présentée comme une ultime tentative pour structurer de façon sérieuse le sport de l’haltérophilie au Québec, la compétition connaît un succès modeste. Composée d’une série de tours déterminés à l’avance et acceptés par tous, la rencontre est couronnée par la victoire de Hector Décarie, le soir du 23 avril. Deux soirs plus tard, Décarie et l’Américain Warren Travis donnent au public une autre démonstration de force fort appréciée. Malgré ses faiblesses, plusieurs espèrent que cette formule sera répétée et qu’elle permettra de mettre de l’ordre dans ce sport qui échappe à tout contrôle. Ce ne sera toutefois pas le cas.

Source: Bilan du Siècle/Université de Montréal.
Photo: Le joueur de hockey Billy Coutu et Léo Dandurand à l’ouverture du Madison Square Garden de New York, en 1925. Source: hockeygods.com

Pin It on Pinterest

Share This