Un peu d’histoire

L’aventure de Sport et Société a débuté sur internet en juillet 1999. À l’époque, Paul Foisy et deux associés ont lancé le site sportetsociete.qc.ca sous forme de webzine publié sur une base mensuelle. Le site était alors dédié à l’histoire du sport québécois et le pilote automobile Bertrand Godin publiait ses commentaires après les épreuves de la Formule Un. Malgré l’originalité du projet et un fort succès d’estime, le site a fermé ses portes à la fin du mois de septembre 2000, faute de financement.

En 2007, Paul Foisy reprenait l’idée de Sport et Société en adoptant la formule du blogue, une nouvelle tendance qui permettait de publier gratuitement sur internet sans avoir besoin de programmeur et/ou d’infographe. Le blogue Sport et Société est publié de 2007 jusqu’en 2011. Après quelques mois de publication, Paul Foisy invite d’autres rédacteurs pour alimenter le blogue.

En 2011, Paul Foisy réoriente le projet Sport et Société et lance le site sportetsociete.com, un espace web de collaboration dédié à l’histoire du sport québécois, mais également à d’autres domaines des sciences humaines qui s’intéressent à la culture sportive sous différentes facettes.

Après quelques mois de réorganisation et l’ajout d’un nouveau partenaire, le site Sport et Société revient à la fin de l’année 2017 sous l’adresse sportetsociete.ca. Le site maintenant disponible en format tablette et téléphone poursuit sa mission de s’intéresser au sport québécois et à la culture sportive par le biais des sciences humaines. Afin d’assurer la pérennité de Sport et Société sur le web et afin de partager les frais de création du site, Paul Foisy s’est associé à Normand Dumoulin, un collectionneur qui met en place sa boutique de vente en ligne sur sportetsociete.ca.

Notre équipe

Normand Dumoulin
Normand Dumoulin est un passionné du patrimoine sportif québécois. Cette passion l’amène à œuvrer dans l’achat, la vente et l’échange d’objets, de documents et de photos en lien avec le sport depuis plus de 20 ans. À ce titre, il est présent à différents salons et expositions de collectionneurs. En tirant parti de son expérience, il s’associe à Paul Foisy pour mettre en ligne le site sportetsociete.ca où il demeure propriétaire et gestionnaire de la boutique Sport et Société.

De plus, son action professionnelle acquise au fil des ans fait de lui un gestionnaire senior passionné par le développement d’initiatives, d’équipes, de partenariats et de toutes opportunités d’affaires. Respectueux dans ses interactions avec ses partenaires, il est orienté constamment vers des solutions gagnantes-gagnantes. Fort d’une expérience variée en gestion de haut niveau, il est un excellent négociateur, très bon communicateur, et surtout une personne de confiance pour les suivis des ententes que Sport et Société signera avec ses partenaires d’affaires.

Consultez le profil LinkedIn de Normand Dumoulin : https://www.linkedin.com/in/normanddumoulin/

Paul Foisy
Paul Foisy est président de Sport et Société (2009) inc. Depuis 1995, il effectue divers mandats de recherche/rédaction et de gestion de contenus numériques. Le Panthéon des sports du Québec, le Club Médaille d’or, Baseball Saint-Hyacinthe, le site courir.org, le magazine KMag, l’Encyclopédie canadienne et le Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe demeurent des organismes avec lesquels il a collaboré.

Il est l’auteur de la biographie du marathonien Gérard Côté intitulée Gérard Côté, 192000 kilomètres au pas de course. Il a également rédigé des textes et codirigé Le dictionnaire des grands oubliés du sport québécois (1850 -1950), paru chez Septentrion en 2013. Il a publié de nombreux textes d’histoire dans Le Courrier de Saint-Hyacinthe a été membre du comité de sélection du Temple de la renommée du Panthéon des sports du Québec de 2010 à 2014. Aujourd’hui, il est l’éditeur et le rédacteur en chef de sportetsociete.ca.

Consultez le profil LinkedIn de Paul Foisy : https://www.linkedin.com/in/paul-foisy-5485875a/

Les collaborateurs

Depuis les débuts de Sport et Société sur le web, plusieurs collaborateurs ont publié des textes sur ses différentes plateformes. En plus de Paul Foisy, mentionnons l’historien et ethnologue Donald Guay, l’historienne Élise Detellier et les historiens Gilles Janson, Serge Gaudreau, Patrick Carpentier, Michel Vigneault, feu Pierre Richard, Steve Lasorsa. D’autres noms s’ajoutent à ces historiens : mentionnons Michel Nareau, doctorant en Études littéraires ; Michel Gladu, spécialiste de l’histoire de la boxe ; Jean-Patrice Martel, spécialiste en histoire du hockey ; feu Jean-Noël Dion, auteur de nombreux livres en histoire régionale ; Daniel Cyr, spécialiste en histoire du sport automobile et en cinéma et Guy Billard, membre de la Société d’histoire de Verdun. Depuis le début de l’année 2018, nous sommes heureux de compter dans notre équipe Éric Pilote, éducateur physique et Conseiller à la Direction du sport, du loisir et de l’activité physique du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

Sport et Société remercie tous ces gens qui ont à cœur de faire connaître leurs travaux à un public plus large par le biais d’un site dédié au sport et à la culture sportive québécoise.

Vous désirez vous joindre à l’équipe ? Contactez Paul Foisy à paul.foisy@sportetsociete.ca

Nos services

En plus d’offrir gratuitement une plateforme web dédiée au sport et à la culture sportive québécoise, Sport et Société est en mesure d’effectuer des mandats de recherche, de rédaction et d’édition dans le domaine des sports. Individus, clubs, associations sportives, entreprises ou médias contactez Paul Foisy à paul.foisy@sportetsociete.ca.

Sport et Société offre également son expertise en évaluation de collections de cartes, de revues et de différents artéfacts dans le domaine des sports. Pour une évaluation ou pour la vente, l’achat et l’échange d’items sportifs contactez Normand Dumoulin à normand.dumoulin@sportetsociete.ca.

Nos réalisations

En plus de sa présence sur le web, Sport et Société a publié Les Cahiers d’histoire de Sport et Société entre 2011 et 2015. Volume 1 no 1 : 100 ans de hockey à Saint-Hyacinthe ; Volume 1 no 2 : Gérard Côté, le plus grand marathonien au Canada ; Volume 2 no 1 : Aperçu historique du ski dans la région de Québec ; Volume 3 no 1 : Le baseball au Québec, à travers les époques d’une contrée à l’autre (épuisé) ; Édition spéciale commémorative : 140 ans de baseball à Saint-Hyacinthe ; Volume 4 no 1 : Les grands du baseball au Québec (version numérique seulement). Pour obtenir une copie d’un cahier, visitez la boutique Sport et Société. Pour une copie du cahier 140 ans de baseball à Saint-Hyacinthe, adressez-vous à Baseball Saint-Hyacinthe.

Pin It on Pinterest