C’est arrivé le 23 décembre

23 décembre 2017

1909 – Fusion de la C.H.A. et de la N.H.A.C. ?

Les efforts pour fusionner la Canadian Hockey Association et le National Hockey Association of Canada paraissent voués à un échec.

La dernière proposition pour réaliser la fusion consistait en « la formation d’une ligue de huit ou neuf clubs suivant que Québec y serait compris ou non ». Les dirigeants de la N.H.A.C. ont déclaré « qu’ils ne consentiraient jamais à jouer dans une ligue comprenant Québec ». Par ailleurs,le président du club Canadien de Montréal prétend que si « Québec remplissait sa promesse d’avoir une solide équipe sur la glace, jamais les autres clubs de l’Association Canadienne de la repousseraient ».

Selon l’historien Michel Vigneault, dans son article « Montreal’s Francophone Hockey Beginnings, 1895-1910 », publié dans le livre The Same but different – Hockey in Quebec, les cinq clubs formant la Canadian Hockey Association sont : All Montreal, National, Shamrocks, Ottawa et Québec. Les cinq équipes formant la National Hockey Association of Canada sont : Canadiens, Wanderers, Cobalt, Haileybury et Renfrew.

Cependant, l’historien Michel Vigneault précise que « le 15 janvier 1910, les Shamrocks et Ottawa changent de ligue, ce qui devient un genre de fusion des deux ligues, ne laissant que sept équipes. Québec disparait pour une saison, pendant que le National se voir offrir la franchise du Canadien dans la NHA, mais refuse car le prix est trop élevé (payer les salaires des joueurs de 2 équipes, payer les dettes du Canadien et jouer au Jubilee au lieu de l’Arena de Westmount).

Pour l’historien Donald Guay, les « dirigeants du National, qui aspiraient à représenter les Canadiens français dans tous les sports depuis sa fondation en 1896, ont laissé passer une occasion unique de concrétiser leur rêve. Cette décision des dirigeants du National révèle-t-elle le manque de confiance démontré par nombre de Canadiens français alors face la concurrence anglo-canadiennes? ». Cette problématique des canadiens-français est une autre histoire et nous aurons sans doute l’occasion d’en parler un de ces jours dans les pages des Sport et Société.

Sources:
«Pas de fusion des 2 ligues de hockey». La Patrie, 24 décembre 1909, p.10.
Donald Guay. L’histoire du hockey au Québec. Les Éditions JCL inc, 1990, p. 262.
Michel Vigneault. « Montreal’s Francophone Hockey Beginnings, 1895-1910 » dans Jason Blake et Andrew C. Holman, The Same but Different – Hockey in Quebec, McGill-Queen’s University Press, Montreal & Kingston, 2017, p. 36 – 61.
Michel Vigneault. Courriel à l’auteur, 22 décembre 2017.

Photo:
Les Wanderers de Montréal, champion de la coupe Stanley en 1906, 1907 et 1908.
Musée McCord. Club de hockey Wanderer, champions du monde, Montréal, QC, photographie composite, 1908, copie réalisée vers 1910. Anonyme – Anonymous. Vers 1910, 20e siècle. Plaque sèche à la gélatine. 20 x 25 cm. Achat de Mr. Fritz Arnold. MP-0000.587.117.

Paul Foisy, décembre 2017

Pin It on Pinterest

Share This