C’est arrivé un 26 décembre

26 décembre 2017

1908 – Le boxeur Noé Brousseau battu par Jack Johnson

En 1908, en Australie, le boxeur noir Jack Johnson affronte pour le championnat du monde le Canadien français Noé Brousseau connu sous le nom de Tommy Burns. Le language racé utilisé à l’époque pour décrire Johnson, témoigne du chemin parcouru depuis ces lointaines années.

«Le pugiliste nègre détient maintenant le titre de champion du monde des poids lourds. Le Canadien-français fut déclassé en quatorze rondes.

«La mémorable bataille de Noé Brousseau, avec Jack Johnson a eu lieu ce matin, dans l’arène du Rush Cutter’s Bay à 11 heures et quelques minutes. Le résultat, tout en étant quelque peu surprenant, était cependant prévu depuis longtemps par la majorité des pugilistes et sportsmen américains qui reconnaissaient en Johnson, un homme bien supérieur au Canadien-français. […] Le colosse de Galveston remporta donc la victoire à la 14e ronde d’un combat acharné et terrible, auquel fut témoin une foule immense.»

L’article se poursuit en donnant un résumé de quatorze rondes du combat. Pour le bénéfice des lecteurs de Sport et Société, voici le résumé du dernier round: « Johnson saute sur Brousseau aussitôt que la cloche est sonnée. Brousseau se recule, mais poursuivi par le nègre il reçoit un terrible coup de la droite sur la tête. Un, deux, trois, compte l’arbitre, et Brousseau reste par terre jusqu’à ce que McIntosh (l’arbitre) se fut rendu à huit. Le champion se relève, mais aussitôt Johnson se jetant sur lui comme un fauve sur sa proie, lui applique deux solides coups. Le champion est rendu à bout de force. Avant d’attendre plus longtemps, la police intervient, et somme les combattants de cesser. L’arbitre, en présence de la résolution prise par les autorités, déclare alors Johnson vainqueur et champion du monde. Et il ajoute que cette bataille fut la plus belle qui se soit encore vue en Australie.»

Jack Johnson a donc, en conséquence été proclamé champion pugiliste poids lourds de l’univers. C’est la première fois qu’un homme de couleur entre en possession d’un pareil titre dans cette catégorie de pugilistes.

Source: La Patrie, samedi le 26 décembre 1908, p.2.
Photo: ProjectBlackMan.com.
Coupure de presse:  Supplement to the Referle, 6 janvier 1909.

Le premier vidéos produit par Boxing Hall of Fame, résume le combat de championnat du 26 décembre 1908.
Le second est un documentaire relate la carrière de Jack Johnson.

Pin It on Pinterest

Share This